
Jean Bruckert
Lehrperson für Französisch
Edith Bollhalder
Lehrperson für Geografie
Lundi 19 Mai
Nous nous sommes rencontrés à la gare de Lucerne et nous avons pris le train en direction d’Yverdon. Le voyage est passé vite et nous avons beaucoup discuté et joué à des jeux pendant le voyage. Vers 11h, nous sommes arrivés à Yverdon et nous avons rejoint notre maison, qui se situait près du lac de Neuchâtel. Quelques élèves sont allés faire les courses avec M. Bruckert et ensuite nous sommes partis pour Neuchâtel. Là, nous avons fait un jeu de piste pour découvrir la ville à la Belle Époque. Nous n’avons pas résolu toutes les énigmes mais c’était intéressant. Ensuite nous sommes rentrés à Yverdon et nous avons passé une première soirée tranquille avec des grillades et ensuite nous avons fait des jeux et discuté.

Mardi 20 Mai

Notre journée a commencé avec un petit-déjeuner spécial. Nous avons mangé des pancakes, des fruits, etc. C’était délicieux ! Après nous avons fait une randonnée. La destination s’appelait « Creux du Van ». La randonnée était en partie très raide et glissante à cause de la pluie. Nous avons marché dans une réserve naturelle.

Pendant ce temps, nous avons vu beaucoup de bouquetins. C’était très fascinant et impressionnant de voir la nature et sa beauté de si près. Quand on est arrivés sur le sommet, Madame Bollhalder nous a expliqué des choses sur la création de cette montagne. Nous avons fait une pause et après nous sommes descendus dans la vallée. Pendant la randonnée, on a écouté de la musique et discuté.
Le temps est passé très vite et après 2 heures de marche, nous sommes arrivés à la gare de Noiraigue. Nous étions très fatigués. Pendant le trajet, presque toute la classe a dormi. De retour à l’auberge de jeunesse, le groupe pour cuisiner a commencé avec le repas. Ils ont préparé des burgers et ses accompagnements. La soirée était très tranquille. On a joué à des jeux, parlé et passé du temps ensemble.

Mercredi 21 Mai

Nous nous sommes levés vers 7h et nous avons pris un bon petit déjeuner. Nous avons préparé des sandwichs pour notre pause de midi. Nous avons pris le train pour la Chaux-de-Fonds. Nous avons visité le musée international de l’Horlogerie avec un guide. La visite était intéressante et le guide nous a raconté des choses sur l’histoire de la Chaux-de-Fonds. Nous avons aussi pu circuler librement dans le musée et faire des choses comme tester notre temps de réaction !

Après la pause de midi, nous avons pris le train en direction des Brenets, un petit village à la frontière française. Nous avons marché environ 1h jusqu’au Saut du Doubs. C’est une expérience incroyable et nous avons pris des photos de la cascade. Nous sommes revenus en bateau et le capitaine nous a communiqué des informations pendant la navigation sur le Doubs. Le soir nous sommes rentrés à Yverdon et nous étions très fatigués. Nous avons mangé des burgers et des frites. Le soir nous avons joué au Werwolf et c’était très amusant !

Jeudi 22 Mai

Nous nous sommes réveillés sous la pluie ! Nous avions prévu de faire un tour à vélo donc nous avons dû adapter notre circuit. Nous sommes allés voir une exposition sur la nature et nous avons passé un moment dans ce centre Pro Natura et nous avons pu observer des insectes au microscope. En chemin, Madame Bollhalder nous a montré des menhirs situés près du lac de Neuchâtel. L’après-midi, nous avons eu du temps libre pour découvrir la ville d’Yverdon et la pluie s’était calmée.

Nous avons profité de la soirée pour manger, jouer et discuter. Tout le monde était assez fatigué.
Vendredi 23 Mai
Nous avons mangé le petit-déjeuner. Nous sommes divisés dans des groupes pour ranger. Nous avons passé deux heures pour ranger la maison. Nous avons fini à 10 heures. Nous avons décidé ce que nous voulions faire après le rangement. À 13 heures nous avons pris le train. Nous avons dormi dans le train parce que nous étions fatigués. À 15 heures nous sommes arrivés à la gare de Lucerne.
La semaine avec la classe était très bien et drôle, mais très épuisante. Notre esprit de classe s’est renforcé et nous avons tous mieux fait connaissance.
